• Home
  • /Références
  • /Accompagnement du Réseau Territorial de la Participation de l’agglomération grenobloise
Accompagnement du Réseau Territorial de la Participation de l’agglomération grenobloise

Accompagnement du Réseau Territorial de la Participation de l’agglomération grenobloise

reseau-territorial-participation-bureau-etude-concertation-fiches-outils-formationL’agglomération grenobloise est territoire connu et réputé pour sa riche histoire en matière de participation citoyenne. Au travers du Réseau Territorial de la Participation, ce territoire cherche à devenir un cadre d’échanges, de réflexions, de cohérence de l’action participative à l’échelle métropolitaine.

Missions Publiques a accompagné en 2014 et 2015 le Réseau Territorial de la Participation de Grenoble Alpes Métropole pour faire vivre ce réseau à partir de méthodes participatives et organiser des rencontres entre acteurs de la participation des habitants (agents et élus des 49 communes) à l’échelle de la métropole grenobloise.

Notre bureau d’étude en concertation a mis en place un cadre méthodologique qui s’adapte aux attentes et besoins des participants pour assurer leur participation, leur implication et leur confiance réciproque. Nous avons notamment animé un atelier tous les deux mois (5 au total), proposé des thématiques choisies et travaillées en amont avec les participants (outils d’animation, gestion de projets participatifs, instances pérennes…), organisé des temps d’échanges « généreux » pour faire réseau, tout en prenant en compte de la diversité des acteurs (élus de petites communes, techniciens de grandes collectivités rodées aux démarches participatives…). Tous les travaux ont été capitalisés au travers des fiches outils et de cahiers de formation.