• Home
  • /Références
  • /Le 10 septembre 2016 : Débat citoyen sur l’Espace pour l’Europe (Citizens’ debate on Space for Europe) dans les 22 Etats membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
Le 10 septembre 2016 : Débat citoyen sur l’Espace pour l’Europe (Citizens’ debate on Space for Europe) dans les 22 Etats membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Le 10 septembre 2016 : Débat citoyen sur l’Espace pour l’Europe (Citizens’ debate on Space for Europe) dans les 22 Etats membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Le 10 septembre 2016, quelque 2 000 citoyens issus de 22 pays européens ont participé au premier Débat citoyen sur l’Espace pour l’Europe (Citizens’ Debate on Space for Europe). Cette consultation, d’une ampleur inédite, était organisée par l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, dans tous ses Etats membres avec le soutien du cabinet Missions Publiques, le même jour et selon la même méthode.

Dans chacun des 22 pays membres de l’ESA, une centaine de citoyens se sont réunis pour débattre de questions liées à l’espace durant toute la journée. Les participants étaient sélectionnés selon des critères socio-démographiques afin de refléter au maximum la diversité de la population. Pendant toute la journée, les citoyens ont pu échanger, s’exprimer et définir des priorités parmi l’ensemble des questions abordées par les programmes de l’Agence.

Les résultats consolidés (les premiers résultats étaient disponibles en ligne le jour du débat) ont été transmis à Jan WOERNER, Directeur Général de l’ESA. Au sujet du débat, ce dernier a notamment indiqué : « Quand j’ai été élu directeur de l’ESA par ses 22 Etats membres, j’ai exprimé le désir de renforcer le dialogue avec toutes nos parties prenantes et d’ouvrir l’espace à un public plus large. Ce débat citoyen sera la mise en œuvre de cette déclaration en menant ce dialogue avec un large éventail de personnes dans l’Europe toute entière. »

Les vols spatiaux, la science, l’exploration ou encore les innovations technologiques liées aux activités spatiales peuvent aider à répondre aux enjeux de notre société et être source d’inspiration pour les générations futures.

Ce débat citoyen (Citizens’ Debate on Space for Europe) est une première – c’est la première fois que l’avenir de l’Espace est abordé lors d’un tel événement et dans autant de pays. Le débat était organisé par l’Agence Spatiale Européenne, avec le soutien du cabinet conseil en participation et en concertation Missions Publiques pour la création du processus participatif, des outils du débat, la coordination de l’ensemble des organisateurs locaux du débat dans chaque Etat membre et l’organisation du débat en Belgique et en France.

Le site du débat : citizensdebate.space

Pour en savoir plus sur le déroulé de la journée et les résultats du débat, téléchargez le magazine du débat Citizen Space #2 (PDF).