• Home
  • /Références
  • /Débats public – Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie des Pays de la Loire 2015-2016
Débats public – Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie des Pays de la Loire 2015-2016

Débats public – Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie des Pays de la Loire 2015-2016

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) des Pays de la Loire contribue à la mise en œuvre de la démocratie sanitaire dans la région et concourt aux orientations de la politique régionale de santé. Elle a ainsi décidé en 2015 d’interroger au fil d’une série de réunions participatives les intervenants de santé de deux territoires, le Pays de Châteaubriant (44) et l’agglomération d’Angers (49) sur l’amélioration des parcours de santé.
Bénévoles, cadres de santé hospitaliers, représentants associatifs, élus, médecins, agents de collectivités, professionnels du social, pharmaciens, infirmière, responsable de maison de retraite, etc. ont été mobilisés dans les 2 territoires.
Les premières rencontres ont permis de pointer les problématiques récurrentes des parcours de santé et d’esquisser les axes de travail pour améliorer les 2 principales pointées par les intervenants de santé des deux territoires : le repérage des situations critiques et la coordination des intervenants des parcours de santé. Dans le contexte de la nouvelle loi de santé, la CRSA inscrit ce débat dans la perspective nationale, pour contribuer, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, à la future mise en œuvre des communautés de santé prévues par la loi. Le débat a ainsi permis d’interroger les participants sur la forme que pourrait prendre cette communauté territoriale des professionnels de santé.

Dans les deux territoires, la démarche a été organisée selon la même méthode au cours de l’année 2015 :

• Mobilisation d’un premier cercle : environ une trentaine d’acteurs (personnes à ne pas rater pour réussir la mobilisation)
Ces échanges avec le « premier cercle » ont permis de définir les parcours de santé mis en débat par la suite, de préciser les acteurs de santé à mobiliser par la suite, le « second cercle ». Le problématiques à traiter ont été précisées au cours de ces réunions.
• Élargissement à un second cercle : réunion plus large avec un maximum d’acteurs en s’appuyant sur le premier cercle pour les mobiliser. Afin de permettre aux acteurs d’être présents dans leur diversité deux réunions ont été organisées dans chaque site, une en début d’après-midi et une seconde en début de soirée.
• Un débat public dans chacun des territoires pour tirer les conclusions du débat présentées par la CRSA à l’ARS

En 2016, la CRSA a décidé de poursuivre, avec le cabinet conseil Missions Publiques, le débat à Châteaubriant afin de préciser avec les intervenants de santé du territoire la forme que pourrait prendre une communauté des professionnels de santé et préciser les conditions de réussite et de mobilisation de cette communauté.
A la fin de l’année 2016, des acteurs volontaires et tirés au sort ont organisé un premier événement pour mobiliser des intervenants et leur permettre de mieux se connaitre : une soirée speed dating de acteurs de santé qui a réuni près de 70 personnes.