Elian Belon

  • Consultant à l’agence Missions Publiques depuis janvier 2014
  • Conseil, conception et animation de démarches participatives
  • Master 2 « Ingénierie de la concertation », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013
  • Master 2 « Maîtrise d’ouvrage urbaine », Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, 2012

Détenteur d’un Master en urbanisme de l’IAUR spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et après un cursus en géographie sociale et aménagement du territoire à Bordeaux, Elian Belon passe 10 mois au sein d’un cabinet de conseil en urbanisme de la région parisienne. Travaillant principalement sur des projets de rénovation urbaine, il exerce un regard critique sur le PNRU au sein de son mémoire de fin d’étude en soulignant l’insuffisance de concertation et de prise en compte de l’expertise d’usage des habitants.

Elian a par la suite intégré le Master 2 Affaires Publiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la spécialité Ingénierie de la Concertation afin d’étudier la mise en œuvre de la participation citoyenne dans l’accompagnement des politiques publiques. C’est dans ce cadre qu’il a intégré Missions Publiques, où il est à présent consultant et travaille actuellement sur des démarches de concertation sur des projets urbains et documents de planification, sur la mise en place des conseils citoyens pour la ville de Paris et pour les agglomération d’Orléans et Europ’Essonne, sur l’animation d’un Réseau des acteurs de la Participation pour Grenoble Alpes Métropole, ou encore sur l’accompagnement de l’Institut National du Cancer (INCa).

Elian est tout particulièrement mobilisé sur les questions urbaines et de politique de la ville à Missions Publiques, et a animé la conférence de consensus de la coordination Pas Sans Nous les 4 et 5 septembre 2015 pour la création d’un « Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne ». Il a également animé des séances de formation et de formation-action dans le cadre des ateliers citoyens sur la question du rapprochement des Régions Bourgogne – Franche-Comté, au sein du Réseau Territoriale de la Participation de Grenoble Alpes Métropole, pour l’Université Populaire de la Citoyenneté Active (UPCA) de la ville de Paris, et dans le cadre de l’accompagnement à la montée en compétence des conseils citoyens.