Judith Ferrando

  • Codirectrice de l’agence conseil en concertation Missions Publiques depuis 2013 et consultante depuis 2002
  • Docteure en sociologie
  • Professeure associée à l’université d’Evry Val d’Essonne, chargée de cours à Paris 1, Master professionnel « Ingénierie de la participation »
  • Membre de l’Institut de la concertation, co-animatrice du groupe de travail « formation »
  • 9 ans d’expérience dans la conception, l’animation et le conseil dans le domaine de la participation

Judith a accompagné plusieurs conférences de citoyens et démarches citoyennes réunissant agents de service public et usagers-clients. Elle s’est particulièrement intéressée dans ces démarches au thème du développement durable, en lien avec les enjeux climatiques (Nantes Métropole, 2011), avec l’aménagement du territoire (Conseil général de l’Essonne, 2005 ; Scot Nantes Saint-Nazaire, 2008) et le choix des modes de déplacement (RATP, 2003, GART, 2003).

Elle a également piloté des études et évaluations sur la démocratie participative (Conseil régional Île de France, 2006 et 2008 ; Conseil général du Val de Marne, 2006), ainsi que l’élaboration d’une charte de la participation avec des agents, des élus et des habitants (Conseil général du Val de Marne, 2007- 2008 ; Ville de Nantes, 2010).

Professeure associée à l’université d’Évry Val d’Essonne auprès du Master Ingénierie des projets de Développement Social Urbain et Développement Durable, elle contribue à former des professionnels en capacité de mener des projets participatifs territoriaux utiles et transparents.

C’est dans cet objectif qu’elle participe également à des formations sur la concertation pour des agents (ENACT, Conseil général du Val de Marne, Ville de Nantes, Ville d’Amiens, Ville de Saint Étienne du Rouvray) et pour les élus (CIDEFE, ville d’Arcueil, Région Poitou-Charentes, Amiens).