Morgane Chrétien

  • Sociologue – Consultante junior depuis janvier 2016
  • Master 2 Sciences Politiques, « Ingénierie de la concertation » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015.
  • Master 1 Sociologie et Développement social de l’Université de Lille 3, 2014.

Après deux ans de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Morgane valide une licence de Lettres Modernes à Rennes. Elle intègre par la suite le Master de Sociologie et Développement social à l’Université de Lille 3, où elle s’intéresse à la participation citoyenne dans un mémoire de recherche sur les conseils citoyens dans la ville de Roubaix sous la direction de Marion Carrel. Elle analyse le renouveau de la participation citoyenne à Roubaix avec la mise en place des conseils-citoyens, dispositif institutionnel émanant de la loi de février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine.

Suite à ce travail de recherche, elle décide d’intégrer le Master 2 Affaires Publiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la spécialité « Ingénierie de la concertation » dirigé par Loïc Blondiaux afin de se professionnaliser dans la conception, l’organisation et l’animation des politiques et des dispositifs de participation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’elle intègre l’équipe du cabinet Missions Publiques pour son stage de fin d’études, puis en tant que consultante junior.

Elle a notamment accompagné des démarches de démocratie en santé, en co-animant deux conférences de citoyens ; l’une sur le dépistage du cancer du sein avec l’Institut National du Cancer et l’autre sur la vaccination avec Santé Publique France. Elle travaille également sur les projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme, accompagnant la ville de Montreuil dans la révision de son Plan Local d’Urbanisme.